Décarboner le service public de la collecte des déchets ménagers est une priorité pour Esterra. Avec Veolia, l’entreprise s’est engagée auprès de la MEL à diminuer de 46% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2024. Esterra a ainsi engagé près de 9 M€ d’investissement pour verdir la flotte de BOM (camions de collecte) qui parcourt pour le Nord Est de la MEL pas moins de 1,5 million de km chaque année, soit 37,5 fois le tour de la Terre ! Au total, d’ici la fin de l’année, 51 camions de collecte rouleront à l’électricité, au gaz naturel ou au GTL, soit près de la moitié de la flotte de BOM de la MEL, ce qui en fait la plus grande flotte BOM verte de France !
Une flotte innovante également, grâce à la technologie Lixo, IA embarquée permettant d’optimiser les performances du tri. Aujourd’hui, nos 11 véhicules dotés de cette technologie permettent l’analyse de plus de 70 000 bacs par mois.
Ces informations sont précieuses et nous permettent de cibler des secteurs nécessitant l’intervention de nos ambassadeurs de tri : un rôle-clé dans la transformation écologique du territoire, pour faire de nos déchets des ressources d’avenir !