Faire des déchets une ressource
Le métier d’Esterra a évolué au fil des ans, passant de la collecte des déchets ménagers, à celle des déchets industriels dangereux, puis au recyclage. L’entreprise couvre aujourd’hui l’intégralité de la chaîne de valeur : de la collecte jusqu’à la valorisation des déchets en énergie.
Des impératifs sociétaux et environnementaux
Depuis un siècle les défis sociétaux et environnementaux se multiplient, liés notamment à l’augmentation de la population et à l’urbanisation croissante.
La collecte des déchets pour tous était l’un des défis majeurs du début du 20ième siècle, il s’agit désormais de leur offrir une deuxième vie, et quand cela n’est pas possible, de les valoriser en énergie pour répondre à la demande croissante des habitants.
Pour répondre à ces enjeux environnementaux et sociétaux, Esterra ne cesse d’innover.
L’innovation permanente
En Région Hauts-de-France, Esterra exploite 3 unités de valorisation des déchets, à Halluin, Boves et Amiens.
L’un des derniers exemples d’innovation porté par l’entreprise dans l’unité d’Halluin est « l’autoroute de la chaleur » développée pour les villes de Roubaix et Lille. Plutôt que de « perdre » la chaleur libérée par la combustion des déchets du centre de valorisation d’Halluin, elle est envoyée, via des canalisations spécifiques, vers les deux villes pour les chauffer. Cela représente 35 000 foyers alimentés en eau chaude et chaleur et 20 000 foyers alimentés en électricité et permet de rendre vertueux le réseau de chaleur de la ville de Lille de monter à plus de 65% d’énergie verte sur le réseau de chaleur.
Esterra, une entreprise du Groupe Veolia
Veolia accompagne les collectivités et les entreprises dans la gestion, l’optimisation et la valorisation de leurs ressources en eau, en matière et en énergie. Le groupe propose ainsi des solutions favorisant l’accès aux ressources, leur préservation, et leur renouvellement.
Au sein du groupe Veolia, Esterra gère l’activité de collecte, tri et valorisation des déchets sur le territoire des Hauts-de-France.