Des femmes et des hommes pour ressourcer le monde

Ressourcer le monde, voici la mission pour laquelle les collaborateurs d’Esterra, appelés les ressourceurs, s’investissent chaque jour.

Préserver nos ressources, innover pour produire des énergies vertes, accompagner les évolutions de nos modes de vie pour limiter les effets du changement climatique, autant de champs d’action sur lesquels Esterra, avec Véolia, agit depuis plus de 100 ans.

Pour remplir cette mission, notre politique RH s’articule autour de 3 grands axes :

  • qualification et employabilité
  • promotion interne
  • innovation sociale au service de l’insertion

La qualification et l’employabilité des collaborateurs

Nos métiers évoluent, la réglementation également. Notre priorité est de maintenir l'employabilité de nos collaborateurs. Pour cela, nous disposons d’un campus dédié, en lien avec Véolia, sur lequel nous avons formé en 2020, 457 collaborateurs, soit un tiers de nos effectifs. Nous avons également développé des partenariats avec des écoles formant aux métiers de l'environnement pour développer certaines compétences spécifiques.

L’accueil et la formation d’alternants

Nous mettons en place une politique volontariste en matière d’alternance : il en va de notre devoir de former les collaborateurs de demain à nos métiers pour contribuer à ressourcer le monde.

En 2020, nous avons accueilli 100 alternants dans la région Hauts-de-France, soit 7,7% des effectifs régionaux. A l’issue de leur contrat d’apprentissage, 82% de nos alternants signent un CDI avec nous.

L’innovation sociale pour favoriser l’insertion professionnelle

Depuis toujours Esterra est une acteur de l’insertion professionnelle. En nouant des partenariats avec des organismes spécialisés et en formant des personnes éloignées de l’emploi à nos métiers, nous favorisons le retour à l’emploi de dizaines de collaborateurs chaque année sur la région des Hauts-de-France

Un partenariat avec Janus

Janus est le leader de l’insertion professionnelle par l’activité économique en France depuis 40 ans.

Grâce à ce partenariat nous formons des intérimaires issus des quartiers prioritaires de la ville ou bénéficiant des minimas sociaux. Ces formations sont un levier considérable de réinsertion professionnelle pour ces personnes en difficulté.

En 2020, 126 personnes ont bénéficié en 2020 d’une formation / d'intégration pour les sites Veolia-Esterra.

Pour aller plus loin, en partenariat avec le Campus Veolia, Janus a lancé un certificat de qualification professionnelle (CQP), dispensant une formation dédiée aux métiers de la collecte et du tri de 160h.

Un partenariat avec le Groupement d’employeurs GEIQ Eco-Activités

Esterra a également noué un partenariat avec le GEIQ Eco-Activités. Il permet de compléter le cursus Titre ASGVD du campus Veolia en formant les élèves sur les savoirs fondamentaux des métiers de l’environnement.

En 2020, 11 personnes en contrat de professionnalisation dont des équipiers de collecte et des étudiants en BTS maintenance ont été formés.

 

 

 

Ainsi, grâce à ces partenariats et aux ambitions de la ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille, nous réalisons pas moins de 39 000 heures d’insertion chaque année dans le cadre de la collecte et du nettoyage de Lille intra-muros. Cela représente plus du double de notre engagement initial.