La Métropole Européenne de Lille (MEL) renouvelle sa confiance à Esterra, filiale de Veolia basée dans les Hauts-de-France, pour la collecte des déchets ménagers et assimilés. Ce marché concerne le territoire Nord-Est, lot 1 sur 2 de l’appel d’offres de la Métropole lilloise, où l’entreprise intervient déjà depuis plus de 100 ans. Elle sera ainsi au service des 578 000 habitants répartis sur les 34 communes*: il s’agit du périmètre de collecte de déchets le plus important de France.
La proposition d’Esterra pour une collecte sur mesure et innovante, donne la part belle à la sensibilisation des usagers, capitalise sur l’emploi local et l’insertion, et répond aux enjeux du
schéma directeur des déchets de la MEL.
Ce nouveau contrat d’un montant de 188 millions d’euros, sera opérationnel dès le 1er novembre 2022, pour une durée de 7 ans.
“Nous nous sommes engagés en tant qu’acteur principal de la transformation écologique en France à mettre en œuvre tous les savoir-faire et l’innovation du groupe Veolia au travers de sa filiale centenaire Esterra, avec de nouveaux services qui réinventent le métier de la collecte des déchets ménagers, combinés à l’expérience et à l’engagement des 950 femmes et hommes de nos 8 implantations historiques sur le territoire métropolitain. Grâce à des solutions innovantes et des salariés engagés, notre projet vise à permettre aux usagers de devenir acteurs d'un territoire plus vertueux et à la MEL de se positionner, avec des territoires pionniers, comme une métropole à l'avant-garde du tri et de la valorisation des déchets”
Bernard Chevrier, Directeur Général d’Esterra