120 ans avec Esterra :
de la collecte à la valorisation des déchets

Les chiffres clés Esterra

900 collaborateurs au 1er octobre 2021
Près de 120 ans d’expertise
3 certifications Sécurité : OHSAS 18001 Qualité : ISO 9001 Environnement : ISO 14001
800 000 habitants collectés par nos agents
3 000 entreprises clientes

 

Près de 120 ans au service de la collecte et de la valorisation des déchets

L’histoire d’Esterra a débuté au début du 20ième siècle, en 1904 plus précisément. Cela fait donc près de 120 ans que l’entreprise œuvre à la collecte et la valorisation des déchets des habitants de la Métropole Européenne de Lille 

1904 : création de « Arthur Collin et Cie »

1914 : signature du premier contrat de collecte d’ordures ménagères avec la ville de Lille

1927 : Louis Collin reprend l’entreprise paternelle

1943 : Arthur Collin et Cie devient la TRU (Traitement des Résidus Urbains)

1949 : Pierre Ouvrie, neveu de Louis Collin, et son Directeur Général, Paul Dehove, seront à l'origine de la première convention collective des activités de déchets, qui deviendra une référence nationale

1967 : création de la Communauté Urbaine de Lille (CUDL). La Compagnie Générale des Eaux (Veolia Environnement aujourd'hui) et la Lyonnaise des Eaux (SUEZ aujourd'hui) entrent à part égale dans le capital pour répondre au nouveau grand marché métropolitain

1989 : Pierre Ouvrie prend la direction de l’entreprise

1994 : Bernard Lecomte est nommé Président Directeur Général. Sous son impulsion, la TRU accentue sa modernisation.

2001 : La TRU devient Esterra

2014 : Esterra rejoint le groupe Veolia

Une entreprise centenaire et toujours innovante 

En un siècle, Esterra s’est transformée pour s’adapter aux mutations écologiques et sociétales. De collecteur de déchets, l’entreprise est aujourd’hui devenue un acteur majeur des services pour l’environnement. Son expertise couvre tout le cycle de vie des déchets, de la collecte, à la valorisation énergétique, en passant par le recyclage.